Une charte pour renforcer l’installation de défibrillateurs

Le ministre de la Santé Xavier Bertrand a signé mardi 13 septembre, en présence de l’association RMC/BFM, la charte du coeur pour sensibiliser les salariés au risque cardiaque et renforcer l’installation de défibrillateurs dans les lieux publics et entreprises. A cette occasion, le ministre de la Santé a annoncé le lancement d’un « vaste programme » pour lutter contre « la mort subite ».

La signature de cette charte du coeur vise essentiellement à renforcer la sensibilisation des salariés au risque cardiaque, mais également à développer l’initiation au massage cardiaque et aux gestes de premiers secours.

A travers cette charte, le ministre de la Santé entend également accroître la présence de défibrillateurs dans les entreprises et les lieux publics.

Xavier Bertrand a également annoncé le lancement d’un « programme de lutte contre la mort subite » afin de faire reculer le nombre de décès. Celui-ci prévoit l’implantation massive de défibrillateurs en France et l’amélioration de la géolocalisation des appareils.

Le ministre de la Santé propose notamment de mettre en place une « déclaration obligatoire d’acquisition et d’implantation » des défibrillateurs, pour permettre à chacun de savoir où ils se trouvent. Xavier Bertrand envisage également d’imposer aux futurs automobilistes de présenter une attestation de formation de « Prévention et secours civiques de niveau 1 » lors de la délivrance du permis de conduire.

Un défibrillateur a été installé dès aujourd’hui, mardi 13 septembre, dans le hall d’accueil de l’hôtel du Chatelet.

Source : Relaxnews