Trente minutes pour sauver une vie…

Une nouvelle formation en réanimation cardiorespiratoire (RCR) est maintenant disponible au Québec, a annoncé lundi le ministre de la Santé Yves Bolduc. D’à peine 30 minutes, cette formation sera accessible à tous, à peu de frais.

« Les gestes du RCR doivent devenir un réflexe chez les gens. Il faut pouvoir agir sans y penser. Plus il y aura de personnes formées, plus on sauvera des vies », a indiqué le ministre de la Santé et des Services sociaux, Yves Bolduc.

« Il est important de savoir que 70 % des arrêts cardiaques surviennent dans un lieu où la personne est entourée de ses proches ou de gens se trouvant à proximité. De ce nombre, seuls 5 % y survivent », a-t-il ajouté.

Nouveau format

« Héros en trente », c’est le nom du programme de formation offert au coût minimal de 10 $ à travers la province, et qui fait référence au temps requis pour acquérir les compétences nécessaires, soit une demi-heure.

Accessible à tous, ce cours se veut une version abrégée et actualisée de la formation RCR traditionnelle. On y apprend la réanimation, le dégagement des voies respiratoires et l’utilisation d’un défibrillateur, dans le but d’agir durant l’attente des ambulanciers.

« C’est important pour les paramédics qu’il y ait des interventions qui soient pratiquées avant notre arrivée sur les lieux », a expliqué Claude Desrosiers, directeur de la qualité des soins chez Urgences-Santé.

Ce cours va permettre aux gens d’apprendre des gestes simples qui augmentent grandement les chances de survie d’une personne en arrêt cardiaque, en plus d’enseigner à se servir d’un défibrillateur comme on en voit de plus en plus dans les lieux publics », a ajouté M. Desrosiers.

Plus de 4000 formateurs sont répartis dans tout le Québec. Pour plus de renseignements : www.fmcoeur.qc.ca